Découvrez le sud Ardèche lors de vos prochaines vacances

Passer ses vacances en Ardèche, c’est vraiment super, car vous êtes dans un coin du sud de la France qui offre tellement de belles choses à voir et à faire. Cet article devrait sans doute vous donner envie de séjourner du côté de Vallon Pont d’Arc, Ruoms et Sampzon.

Vacances en Ardèche : quand partir ?

Nous tenons à préciser que nous parlons ici de l’Ardèche méridionale. C’est un peu différent au niveau météo que du nord. En effet, les températures à Vallon Pont d’arc sont plus élevées qu’à Annonay. La raison est simple, vous êtes au sud de Valence, et même plus bas que Montélimar. La météo est à peu près similaire à celle d’Alès, Avignon et Nîmes, avec des étés très chauds et une certaine douceur en automne et au printemps. L’été, on a de belles journées, mais les matins peuvent être froids, et l’on doit faire avec le mistral. Si vous aimez faire de la randonnée, vous pouvez passer vos vacances en Ardèche n’importe quel mois de l’année. Si c’est pour descendre les gorges de l’Ardèche, alors préférez 15 avril à 15 octobre. Pour ce qui est de la baignade, la température de l’eau est un peu fraîche en avril, mais elle est parfaite du mois de mai à octobre. Donc vacances de Pâques en Ardèche, on dit oui !

Pont d'Arc, un haut lieu du tourisme en Ardèche

Quoi faire en Ardèche ?

Une chose est sûre, vous n’allez pas vous ennuyer si vous aimez la nature, vous allez savoir quoi faire en Ardèche du côté de Vallon Pont d’Arc et des gorges. Le sud du département a tellement à vous offrir, que l’on pourrait passer des heures à énumérer quels sont ses plus beaux lieux touristiques. On va tout de même vous en citer quelques-uns, les incontournables.

Vous allez faire du tourisme en Ardèche, alors vous devez préparer votre appareil photo, car vous allez voir des paysages fabuleux. Pour mieux prendre conscience d’où vous vous trouvez, il faut emprunter la route touristique des gorges de l’Ardèche. De là haut (ce n’est pas la montagne, mais ça monte un peu), vous allez admirer la région sur des kilomètres. Ce sont bien entendu les méandres de l’Ardèche qui vont vous rendre admiratif.

Le tourisme en sud-Ardèche vous offre également la possibilité de visiter un grand site de France : Aven d’Orgnac, une grotte incroyable, qui vous emmène à plus de 100 mètres sous-terre. Ce n’est pas l’unique grotte en Ardèche, il y a également la grotte Chauvet 2, reproduction de l’originale, qui elle est fermée au public.

Faire du canoë kayak à Vallon Pont d’Arc, manger de la caillette, se balader au bois de Païolive…

la caillette, le picodon, la chatâigne, de délicieuses spécialités ardèchoises

On ne vous dit pas tout ici, car il y a tellement de choses qui vous attendent. Ce qu’il faut vous demander plutôt, c’est est-ce que vous allez avoir le temps de tout visiter. Évidemment, en une semaine, c’est bien trop juste, mais vous reviendrez, c’est sûr ! Lorsque l’on nous pose la question quoi visiter en Ardèche, on dit qu’il faut surtout prendre son temps et vivre ardéchois. Il y a un lieu insolite qui s’appelle les jardins suspendus, c’est ça passer des vacances en Ardèche, c’est être en suspension, rêver les yeux ouverts tellement tout est beau. Et puis vous allez bien manger pendant vos vacances. Vous ne manquerez pas de déguster les spécialités ardéchoises avec notamment la caillette surtout et le picodon, un délicieux fromage de chèvre. Pour terminer, n’oubliez pas lors de votre séjour en sud Ardèche de visiter les villages de caractères, mais aussi de monter au rocher de Sampzon, de passer sous le Pont d’Arc, en canoë, en barque ou même en paddle. Bref, profitez bien de vos vacances en Ardèche en toutes saisons.

Leave a Reply