5 choses à faire pour bien organiser ses vacances

Vous allez partir en voyage pendant une semaine, deux semaines ou un mois peut-être ? Dans tous les cas, ce qui compte le plus, c’est passer d’excellentes vacances. Pour cela, il est conseillé de faire une petite check-list concernant la préparation et l’organisation de votre séjour. On vous indique cela ci-dessous.

1 – Choisir le lieu de vos vacances

Si vous êtes seul(e) pas de problèmes pour la destination. Si vous êtes en couple ou en famille, alors, il faut que le lieu de vos vacances plaisent à tout le monde. Attention, c’est très important, car il n’y a rien de plus risquer que d’emmener avec vous une personne qui n’aime pas le pays ou la région dans laquelle elle va devoir passer ses vacances. Concertez-vous, décidez ensemble.

2 – L’hébergement de vos vacances

Camping, hôtel, gîte, chalet, où logerez-vous ? C’est pareil que pour le lieu des vacances, là aussi, il faut se concerter. Et ce n’est pas tout, il va falloir faire le bon choix. Ne vous précipitez surtout pas, prenez votre temps, comparez les offres et vérifiez tout, les abords de l’hôtel, ce que l’on peut faire à proximité. Un hôtel au bord d’une superbe plage de sable fin, c’est bien, mais s’il n’y a rien autour, ce n’est pas top.

organiser ses vacances et son voyage

3 – Protégez votre logement pendant votre voyage

On pose cela ici, car s’il y a bien une chose que vous n’aimeriez pas voir à votre retour de vacances, c’est bien votre porte fracturée. Équipez votre maison d’un système de surveillance par vidéo, cela réduira les risques de cambriolages. Installez également une alarme et prévenez vos voisins de votre absence. Un investissement qui coûte certainement moins cher, et de loin, que vos vacances à la mer.

4 – Définissez un budget

À moins de ne pas compter, que cela vous importe de ce que vous allez dépenser, il est bon de définir un budget pour les vacances. Combien allez-vous dépenser en sorties, excursions, souvenirs, restaurants ? Ceux qui partent en all inclusive vont avoir moins de dépenses, mais il y en aura quand même. N’oubliez pas qu’à votre retour, il faudra remplir le frigo et payer les factures. Notre conseil : faites-vous une cagnotte avant de partir en vacances, tous les mois quelques euros.

5 – Les imprévus : météo, accident, retard d’avion, etc.

Vos vacances étaient moches, vous avez eu du mauvais temps, il n’y avait pas de neige, votre avion a eu 12 heures de retard, vous avez eu un accident de voiture ? Il faut se préparer, anticiper les imprévus. S’informer peut prendre du temps, mais mieux vaut en perdre avant de partir. Pour la météo, il y a des certitudes, des pays où l’on est certain de trouver du beau temps. Pour ce qui est d’un retard du vol, pensez à réserver avec une grande compagnie. Pour ce qui est d’un éventuel accident, prenez toujours une assurance.

Pour finir, il est parfois plus judicieux de rester en France, il y a tellement à visiter. Des vacances en Ardèche par exemple, ou alors dans les Vosges, pourquoi pas en Bretagne ? Préparez bien votre voyage, c’est-à-dire, prenez le temps de comparer, de faire des recherches.

Leave a Reply